Débarras et Nettoyage : Syndrome de Diogène

nettoyage Syndrôme de Diogène

Le syndrome de Diogène est, selon la ville de Paris, une pathologie qui prend des proportions de plus en plus importantes dans le monde. Ce syndrome se définit comme étant un trouble du comportement qui se caractérise par l’entassement d’objets divers et inutiles. Cette superposition entraine souvent l’amoncellement d’ordures ménagères. Ce syndrome fait subir aux personnes qui en souffrent une négligence et un délaissement de soi extrême (l’hygiène corporelle et/ou domestique). De fait, l’encombrement total du domicile est l’une des conséquences de ce syndrome. Notre société aide ces personnes victimes du Diogène en proposant deux services sur-mesures.

  1. Débarras syndrome de Diogène : Ce service permet de débarrasser la totalité des encombrants et d'ainsi soulager la personne victime du Diogène.
  2. Nettoyage syndrome de Diogène : Ce service permet de nettoyer la totalité de l'appartement / maison de la personne victime de ce syndrome. Grâce à nos équipes expérimentées dans le nettoyage Diogène ce type d'intervention se réalisent rapidement et discrètement.

Le Syndrome de Diogène ou la maladie de tout garder

Cette maladie peut se résumer comme étant l’obsession de tout garder chez soi jusqu’à rendre impossible l’accès à une ou plusieurs. Notre société de nettoyage intervient souvent suite à l’appel de proches ou voisins gênés par l’odeur ou envahis par des cafards. En intervenant et débarrassant le domicile d’une personne victime du syndrome de Diogène, nous l’aidons.

Effectivement, ce syndrome peut exposer la personne qui en est victime et les autres à plusieurs risques et nuisances dont

  1. Les risques infectieux pour la personne
  2. Les risques incendies/explosion
  3. Les nuisances liées aux odeurs
  4. Les nuisances liées aux parasites

Pris en charge tardivement, ce syndrome commence par un laisser-aller. Et avec le temps, ce laisser-aller devient une pathologique. Il est souvent mal perçu par l’entourage mais c’est souvent ce même entourage qui met en lumière ce syndrome en demandant de l’aide.

Mais attention ! Le syndrome de Diogène n’est PAS une maladie psychiatrique et n’est pas reconnu comme telle par le DSM 5 : ouvrage de référence qui recense les différents troubles mentaux

Débarras et Nettoyages : Intervention syndrome de Diogène à Paris

Notre équipe a été mobilisée pour aider une personne victime du syndrome de Diogène. L'aider c'est : la débarrasser en toute discrétion de ses encombrants et nettoyage son logement pour retrouver une sensation de bien-être dans un environnement sain ! En effet, les personnes victimes de ce syndrome sont souvent en situation de détresse, stress et charge mentale. L'entourage aussi peut témoigner de cette gêne, ce stress.
En bref, pour un débarras et un nettoyage Diogène avec grande discrétion et professionnalisme vous pouvez compter sur nos équipes, voici une petite vidéo avant/après débarras et nettoyage syndrome de Diogène.

Il existe deux formes du syndrome de Diogène

Le syndrome de Diogène a deux formes distinctes, les cas primaires et les cas secondaires :

  • Pour les cas primaires : Il s’agit d’un traumatisme de la vie, un événement spécifique qui a été le déclencheur de ce syndrome.

Le syndrome de Diogène peut avoir été déclenché suite au décès d’un proche, d’un divorce, d’une rupture etc. Ces évènements provoquent chez la personne un tel choc qu’elles vont alors se laisser-aller et prendre moins soin d’elles. L’état du lieu d’habitation se dégrade et l’individu va même jusqu’à s’isoler socialement. Le risque étant que si cette phase dure trop longtemps, cela peut devenir une habitude et donc un mode de vie pour la victime de ce syndrome.

  • Pour les cas secondaires : Les personnes victimes du syndrome de Diogène peuvent aussi l’être à cause d’une autre maladie ou un autre syndrome. Différentes appellations font alors références à ce comportement telles que : une personne « négligée », « sénile » ou encore « désordonnée et se laissant aller ».

Questions les plus fréquentes pour le syndrome de Diogène

1. Qui peut être touché par ce syndrome ?

La cible parfaite de ce syndrome est celle des personnes âgées vivant seules ; même si personne n’est à l’abris de cette maladie. En effet, des jeunes peuvent et sont aussi touchés par le syndrome de Diogène, qu’importe leur âge, sexe ou catégorie sociale. De nombreux témoignages de jeunes personnes sont observables. Aussi, nous avons pu voir des personnes souffrant du syndrome de Diogène participer à des d’émissions télévisées.

Certaines études ont aussi mis en lumière un caractère commun pour les personnes touchées par le syndrome : celui d’avoir un potentiel intellectuel plus élevé.

Aujourd’hui, on estime à 1 / 2 % d’américains souffrant du syndrome de Diogène mais, malheureusement, les études sur le sujet en France sont rares.

débarras Syndrôme de Diogène

2. Quels sont les signes de ce syndrome ?

La personne, souffrant de ce syndrome, va entasser de deux manières différentes tous types d’objets :
Verticalement : le logement va être progressivement rempli au-dessus des meubles (armoires, table de chevet, table basse, table à manger) voire même des colonnes d’objets à même le sol. Il n’y aura plus qu’un accès (difficile) qu’à la cuisine ou le lit.
Horizontalement : Les objets vont s’entasser différemment sous plusieurs couches désordonnées de plus en plus épaisses.
Vous l’aurez compris, ce syndrome est détectable facilement car il résulte d’une accumulation d’objets ou de déchets à l’extrême sans vouloir s’en débarrasser.

Il existe d’autres symptômes qui peuvent vous faire signaler ce syndrome :

  • La personne ne veut pas être débarrassée ni aidée,
  • Une hygiène corporelle qui laisse à désirer,
  • Une présence visible de TOC (troubles obsessionnelles compulsifs),
  • Une forme de déconnexion avec la réalité (dans sa bulle),
  • Un rapport aux autres assez méfiant voire paranoïaque (toute aide sera refusée),
  • Des conditions de vie exécrables pouvant entraîner une mise en danger sanitaire.

3. Le syndrome de Diogène peut présenter des risques ?

OUI ! Comme écrit plus haut, l’entassement à l’extrême et le délaissement d’une hygiène corporelle et du lieu d’habitation composent une mise en danger sanitaire. D’où la nécessité et l’urgence parfois d’une intervention chez les personnes souffrant du syndrome de Diogène !

Le locataire peut devenir patient dans les cas où des plaies sont visibles et encore plus si elles ne sont pas traitées : la surinfection est un grand risque dans leur environnement.

Leur environnement est un risque étant donné l’entassement d’appareils électriques défectueux en tout genre. Des substances extrêmement dangereuses peuvent s’en dégager que ce soit des odeurs ou encore des liquides. Il est aussi fort probable qu’un incendie se déclenche avec ces objets dangereux et la forte présence de piles de papiers.

Au de-là des risques qui mettent la personne touchée par le syndrome de Diogène, son lieu d’habitation peut être une nuisance pour les autres. En effet, la prolifération de cafards, rongeurs ou encore de blattes est fort possible. Ces nuisibles envahissent très vite tout l’appartement ainsi que le reste de l’immeuble. D'où la nécessité d'un débarras et d'un nettoyage de syndrome de Diogène.

Débarras et Nettoyages intervient pour aider la personne en situation de syndrome de Diogène. L’aider, c’est absoudre les risques de danger pour sa vie mais aussi celle des autres.

4. Comment procédons-nous pour le nettoyage Diogène ?

Une fois le cas signalé, nos équipes interviennent immédiatement afin que le malade puisse retrouver un environnement et une hygiène de vie saine.

En moyenne, l’intervention peut durer 1 à 5 jours selon le degré de difficulté de nettoyage du lieu, le personnel mobilisé et le matériel utilisé.
Par exemple : La location d’une benne à ordures pour enlever les déchets et s’en débarrasser en déchetterie peut être nécessaire au nettoyage. Evidemment, si l’intervention de cette benne vous gêne, nous pouvons nous occuper du transport des déchets en tout discrétion.

L’étape la plus importante reste la même pour ce nettoyage : celle de vider complètement le domicile des personnes touchées par le syndrome de Diogène. Il faudra donc d'abord procéder au service "Débarras syndrome de Diogène".
A cela s’ajoutent d’autres services que nous vous proposons : un service de désinfection et de nettoyage du sol au mur avec des prix très compétitifs.

5. Quel est le prix d’un débarras et nettoyage Diogène ?

Différents facteurs sont à prendre en compte pour le prix d’un débarras nettoyage Diogène :

  • La superficie du logement et son insalubrité.
  • L’accessibilité du logement. Le prix d’un débarras nettoyage Diogène d’un logement situé au 6ème étage n’est pas le même qu’un logement situé au rez-de-chaussée.
  • Le taux et le type d’objets à débarrasser : les déchets ménagers sont plus faciles à évacuer et seront donc moins onéreux que les encombrants (meubles, literie, électroménager, etc…)
La prestation d'un débarras nettoyage Diogène comprend en général trois étapes :
  • Le débarras du logement,
  • le nettoyage complet,
  • la désinfection complète du logement.

A titre d’exemple : une intervention pour un nettoyage Diogène dans un appartement de 70 m² situé au 1er étage s’élève entre 2400 et 4200€ TTC. Dans ce tarif, nous comprenons le débarras complet du logement, le nettoyage et la désinfection complète du logement ainsi que la mise en déchetterie avec les frais liés.
N’hésitez plus et faites confiance à nos experts du débarras et nettoyage Diogène à Paris et en Ile-de-France !

Disponible à Paris et en Île-de-France.
  • Un Service Client adapté
  • Devis gratuit sous 12h
  • Intervention sous 24h
  • Pas de frais de déplacement
  • Vidage et Nettoyage
  • Un tri responsable
  • Nettoyage après intervention
  • Un service clé en main